Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations horlogères chutent de 7,3% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 18/12/2025 à 10:12

Les exportations de montres suisses ont diminué de 7,3% en novembre à 2,2 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) sous l'effet d'un quatrième mois de forte chute vers les Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

Une montre de l'horloger suisse Piaget, exposée à Genève, en avril 2024 (illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Une montre de l'horloger suisse Piaget, exposée à Genève, en avril 2024 (illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La contraction "s'est accentuée" en novembre, a souligné la fédération dans un communiqué, portant le cumul des exportations horlogères depuis janvier à 23,4 milliards de francs, soit un repli de 2,2% par rapport à la même période un an plus tôt.

En novembre, les exportations de montres suisses ont plongé de 52,3% sur un an vers les Etats-Unis, mais ont également reculé vers la Chine, y enregistrant une baisse de 3,2%, ainsi qu'au Japonn avec un repli de 4,1%.

Elles ont en revanche progressé de 3,1% vers Hong-Kong et de 7,9% vers le Royaume-Uni, le plus gros marché horloger en Europe.

L'horlogerie suisse a connu une année agitée avec les droits de douane américains.

Les annonces début avril de ce que Donald Trump avait surnommé le "Liberation Day" étaient tombées en plein salon horloger de Genève, semant un vent de panique dans le secteur, non seulement parce que les Etats-Unis sont le plus gros débouché des horlogers suisses mais aussi parce que la croissance de ce marché aidait à compenser la chute de la demande en Chine.

Par précaution, les horlogers s'étaient donc empressés de constituer des stocks aux Etats-Unis avant leur entrée e vigueur, faisant exploser les exportations horlogères vers ce pays en avril, puis en juillet lors d'une seconde vague d'envois massifs de montres.

Le secteur a été sonné une seconde fois en août lorsque Washington a imposé des droits de douane de 39% à la Suisse. Depuis, les exportations de montres vers les Etats-Unis se sont effondrées, chutant de 23,9% en août, 55,6% en septembre et 46,8% en octobre.

Mi-novembre, Berne est toutefois parvenu à décrocher un projet d'accord avec Washington ramenant les droits de douane à 15%.

Mardi, la convention patronale de l'industrie horlogère suisse a prévenu que le secteur a perdu 835 postes en un an. Selon ses relevés, l'horlogerie emploie 64.807 personnes en Suisse, en repli de 1,3% sur un an, l'organisation patronale soulignant que les effectifs ont reculé "pour la première fois depuis la période post-Covid".

Et l'organisation patronale s'est montrée prudente pour 2026, notant qu'à fin novembre, plus du quart des entreprises du secteur avaient recours à des mesures de chômage partiel.

2 commentaires

  • 11:40

    Les Suisses vont devoir manger du poulet américain au chlore en grande quantité s'il veulent que Rolex améliore ses ventes aux Etats Unis qui ne les ont pas raté dans les frais de douane même réduit maintenant à 15% .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:20 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée en janvier, a annoncé jeudi Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre leur colère à Bruxelles. Ce délai offre un ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:05 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire: l'électricien français EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de six réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ... Lire la suite

  • Un plant de cannabis à Newberry Springs, en Californie, le 29 mars 2024 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:03 

    Donald Trump a annoncé jeudi reclasser la marijuana comme substance addictive moins dangereuse, une décision censée encourager la recherche médicale sans ouvrir dans l'immédiat sur une dépénalisation au niveau fédéral. Le président américain a assuré que "les gens ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.12.2025 22:48 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, saluant le ralentissement inattendu de l'inflation en novembre aux Etats-Unis et les bons résultats trimestriels du fabricant de semi-conducteurs Micron. Le Dow Jones a pris 0,14%, l'indice Nasdaq a avancé de 1,38% ... Lire la suite

Pages les plus populaires